Accéder au contenu
   

Imprimante HP : En savoir plus sur les consommables

Utilisation de l'encre dans les imprimantes jet d'encre

Début de contenu
HP Inkjet printer

Lors du processus d'impression jet d'encre, l'encre est utilisée de différentes manières. En général, l’encre d'une cartouche est utilisée pour l'impression de documents, de photos ou autres. Néanmoins, une petite quantité de cette encre est utilisée pour l'entretien de la tête d’impression ; une partie de l'encre est résiduelle ; et une autre encore s'évapore. Ces mécanismes sont similaires, à des degrés différents, aux imprimantes jet d'encre de tous les fabricants. Les méthodologies utilisées pour mesurer le rendement en pages et le rendement photo ne tiennent pas compte des modes d’utilisation de l’encre décrits précédemment. Par conséquent, le rendement effectif de votre imprimante peut varier considérablement par rapport au rendement publié (reportez-vous à la rubrique et ).HP conçoit des imprimantes jet d’encre dont la qualité irréprochable de l'impression est garantie par une utilisation de l'encre en quantité suffisante, tout au long de la vie de l'imprimante.

Durant le processus d'impression, une partie de l'encre est utilisée pour préparer l'imprimante à son utilisation

HP offre deux modèles généraux pour les têtes d'impression jet d'encre : intégrées à la cartouche d'encre (IPH pour Integrated Print Head, tête d'impression intégrée) et tête d'impression longue durée intégrée à une imprimante disposant de cartouches d'encre individuelles. Ces deux types d'imprimantes effectuent en général des processus de démarrage et de calibrage qui consomment un peu d'encre pour garantir la fiabilité de l'imprimante et optimiser la qualité d'impression. Les imprimantes IIC (c’est-à-dire à cartouches d’encre individuelles) peuvent également utiliser de l’encre pour préparer la tête d’impression longue durée afin d’en purger le fluide de stockage et d'injecter de l’encre dans la tête d'impression. Les imprimantes ICC peuvent utiliser plus d’encre au démarrage que les imprimantes IPH lors de ces procédures de démarrage supplémentaires. Lorsqu'une cartouche de rechange est installée dans une imprimante IIC ou IPH, la procédure de démarrage requiert une partie de l’encre.

Une partie de l'encre est utilisée pour entretenir la tête d'impression et éviter son obstruction

Les buses de la tête d'impression s'obstruent avec le temps, principalement en raison de particules de poussière microscopiques ou de l'encre séchée. Les buses restent propres grâce à un entretien régulier, qui consiste à nettoyer la surface à l’aide d’un petite gomme de décrassage, à éjecter l’encre au travers des buses pour éliminer les particules sèches restantes, et à injecter de l’encre dans la tête d’impression pour la nettoyer. Cet entretien consomme un peu d’encre de chaque cartouche pour que l’imprimante soit en permanence prête à imprimer en couleur et en noir et blanc, même si le document en cours d’impression ne nécessite que de la couleur ou que du noir et blanc.

De minuscules bulles d'air peuvent de temps à autre se former dans l'encre et bloquer le flux d'encre dans les imprimantes à tête d'impression longue durée (cartouches d’encre individuelles). Dans certains modèles IIC, le remplacement d'une cartouche d'encre peut entraîner la formation de bulles d’air. Il est possible de supprimer ces bulles d’air en les évacuant de la tête d’impression. Cette opération consomme une certaine quantité d’encre.Sur les systèmes IIC, la même tête d’impression est utilisée pour plusieurs couleurs. Lors du remplacement d’une cartouche d’une seule couleur, une certaine quantité d’encre est consommée par les autres cartouches d’encre couleur qui partagent la même tête d’impression.

Incidence du délai entre travaux d’impression sur l’encre disponible

La quantité d’encre disponible pour l’impression dépend de plusieurs facteurs : les habitudes d’impression et la manière dont le système d’impression utilise l’encre pour imprimer des pages tout en conservant des performances fiables. En règle générale, les imprimantes utilisées régulièrement consomment moins d'encre pour l'entretien. Par rapport aux tâches d’impression rapprochées, les tâches d’impression moins régulières nécessitent des procédures d’entretien plus agressives pour les buses des têtes d’impression. Ces procédures plus agressives utilisent davantage d’encre.Les procédures d’entretien peuvent également être déclenchées par d’autres évènements, tels que la quantité d’encre utilisée ou la réinstallation d’une cartouche qui n’a pas été utilisée depuis longtemps.

Une partie de l'encre est résiduelle

Lorsqu’elles sont manipulées, les cartouches d'encre doivent stocker l'encre sans fuir, mais pour une impression, elles doivent également permettre à l'imprimante d'en extraire l'encre nécessaire. Lorsque la cartouche est considérée comme vide, la plus grande partie de l'encre a été extraite de la cartouche. Tout comme il est impossible de vider toute la pâte d’un tube de dentifrice, il est impossible d’utiliser toute l'encre d'une cartouche. De plus, une certaine quantité d’encre résiduelle peut rester lors du remplacement d’une cartouche tricolore, car les couleurs n’ont peut-être pas été utilisées au même rythme.

Une partie de l'encre s'évapore avec le temps

Au fil du temps, les cartouches perdent une partie de l’encre par évaporation. Cela résulte en une diminution du volume d’encre disponible et d’éventuelles modifications de la composition chimique de l’encre. Les cartouches ne peuvent pas être fermées complètement en raison des changements d'altitude lors de leur expédition et des variations de températures lors de leur stockage et de leur utilisation. Les cartouches HP sont conçues pour fonctionner de manière fiable après une longue durée de conservation en magasin et pendant plusieurs mois, une fois installées dans l'imprimante.

De l’encre de couleur peut être utilisée lors de l’impression de textes ou de graphiques en noir et blanc

L’encre de couleur peut être utilisée dans de nombreuses situations, principalement pour améliorer la qualité d’impression et parfois la fiabilité de l’imprimante, même si l’impression semble n’être qu’en noir et blanc. De nombreuses imprimantes HP utilisent les interactions chimiques pour améliorer la qualité et la longévité des impressions en noir et blanc sur papier ordinaire en ajoutant de petites quantités d’encre de couleur à certaines zones noires. Certaines images sombres semblent être noires mais peuvent contenir un mélange d’encres noire et de couleur. Pour les images et photos en noir et blanc, un mélange de couleurs appelé « noir composite » est utilisé pour obtenir une meilleure qualité d’image et des tons gris plus nuancés qu’avec des encres noires. Certaines imprimantes jet d’encre utilisent de l’encre noire pigmentée, qui n’est pas compatible avec tous les papiers photo jet d’encre. Dans ce cas, des encres de couleur sont utilisées pour les zones sombres ou noires. (Le test de rendement en pages s’effectue sur toutes les cartouches, noires et couleur, installées sur l’imprimante. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique .

Les utilisateurs qui souhaitent n’utiliser que l’encre noire (malgré la qualité d’impression moindre) trouveront cette option sur de nombreuses imprimantes HP. Il est possible de régler les paramètres couleur d’un pilote pour imprimer uniquement avec de l’encre noire en sélectionnant l’option d’impression dans les tons gris avec la cartouche noire uniquement, dans les préférences d’impression. En outre, de nombreuses imprimantes HP disposent d’un « Mode réserve » qui permet à l’utilisateur d’imprimer uniquement avec la cartouche noire lorsque la cartouche couleur est retirée ou non installée.Dans les systèmes IIC de Hewlett Packard, toutes les cartouches doivent être installées pour que l’imprimante puisse fonctionner.

Choix de l’utilisateur (mode d’impression)

L’utilisateur peut également déterminer la façon dont l’encre est utilisée pour imprimer une photo ou un document.En sélectionnant d’autres modes d’impression dans le pilote, vous pouvez modifier la quantité d’encre nécessaire pour imprimer un document.En général, le mode brouillon fournit une qualité d’impression inférieure et utilise moins d’encre que le mode normal défini par défaut.

Conclusion

L'encre est utilisée de différentes manières au cours du processus d'impression, de la préparation de l'imprimante à l'impression de documents, photos ou autres. HP conçoit des imprimantes jet d’encre dont la qualité irréprochable de l'impression est garantie par une utilisation de l'encre en quantité suffisante, tout au long de la vie de l'imprimante.