Accéder au contenu
   

Imprimante HP : Au sujet des consommables

Rendement en nombre de pages pour les impressions LaserJet

Début de contenu

HP publie les données relatives au rendement en nombre de pages de toutes les imprimantes et de tous les produits multifonctions LaserJet vendus. Pour connaître les rendements des imprimantes à jet d'encre, visitez le site www.hp.com/go/pageyield.

Le rendement en nombre de pages des cartouches d'impression doit servir de point de départ à des fins de comparaison et ne doit pas être utilisé pour prédire le rendement exact que vous obtiendrez avec votre imprimante et votre cartouche HP. Parallèlement, le rendement indiqué ne représente pas le nombre minimal de pages que la cartouche imprimera. Les données relatives au rendement en nombre de pages visent plutôt à fournir une estimation du rendement moyen auquel on peut s'attendre d'une cartouche précise lorsque ce rendement est mesuré selon la méthodologie d'essai de l'ISO avec le système d'impression désigné.Des cartouches individuelles peuvent fournir un rendement supérieur ou inférieur à cette moyenne en raison des écarts liés au processus de fabrication des cartouches.De plus, le rendement réel varie considérablement en fonction de facteurs tels que le contenu des pages imprimées, la taille type des tâches d'impression, les conditions environnantes pendant le fonctionnement et les proportions relatives d'impression couleur et monochrome. Pour en savoir plus, reportez-vous à .

Au cours des dernières années, on a mesuré le rendement des imprimantes et des produits multifonctions LaserJet en utilisant les méthodologies d'essai normalisées de l'ISO.La norme ISO/IEC utilisée varie selon que l'imprimante est monochrome ou couleur. L'ISO propose différentes méthodologies de mesure du rendement des imprimantes couleur et monochrome.Avant la publication des méthodologies de mesure du rendement ISO/IEC, HP utilisait déjà sa propre méthodologie de mesure du rendement, basée sur une couverture de 5 %, laquelle était semblable à la méthodologie de l'ISO sous bien des aspects.

Certaines imprimantes HP sont livrées avec une « cartouche initiale » dans la boîte de l'imprimante; cette cartouche peut avoir un rendement moindre que les cartouches de remplacement HP.Si des cartouches initiales sont incluses avec le produit, HP l'indiquera sur l'emballage de l'imprimante.

Le rendement indiqué des imprimantes monochromes HP est déterminé selon la méthodologie d'essai ISO/IEC 19752

Exemple de page normalisée
Exemple de page normalisée

Selon les instructions de la méthodologie ISO/IEC 19752, une page normalisée est imprimée en continu jusqu'à ce que la cartouche atteigne la fin de sa vie.Un exemple de cette page normalisée est illustré ci-dessous. On trouvera la page d'essai réelle à l'adresse www.iso.org/jtc1/sc28Non-HP site.

HP utilise la méthodologie ISO/IEC 19752 pour déterminer le rendement de ses imprimantes monochromes depuis la publication de cette norme en 2004. Seul un petit nombre de cartouches d'encre vendues par HP fait encore état d'une analyse du rendement reposant sur la méthodologie de couverture de 5 % de HP. Pour en savoir plus sur le rendement en nombre de pages des cartouches vendues pour des imprimantes monochromes HP particulières, visitez le site www.iso.org/jtc1/sc28Non-HP site.

Le rendement indiqué des imprimantes couleur HP est déterminé selon la méthodologie d'essai ISO/IEC 19798.

Selon les instructions de la méthodologie ISO/IEC 19798, un jeu normalisé de cinq pages est imprimé en continu jusqu'à ce que la cartouche atteigne la fin de sa vie. Les cinq pages normalisées illustrées ci-dessous forment un mélange de texte et de graphiques, en noir et en couleur. HP a adopté ces normes destinées aux imprimantes couleur après la publication de la méthodologie à la fin de 2006. Les produits mis sur le marché auparavant font toujours état d'un rendement évalué selon la méthodologie d'essai exclusive de HP.

Le rendement que le client obtiendra réellement peut varier selon le contenu de la page imprimée. Les documents très « denses », comme le document texte présenté ci-dessous, peuvent donner un rendement en nombre de pages inférieur à la norme ISO tandis que les documents de moindre densité, comme l'organigramme illustré ci-dessous, permettront habituellement d'obtenir un rendement supérieur à la norme. Le rendement que vous obtiendrez dépendra de plusieurs facteurs, notamment du contenu que vous imprimez et de la manière dont vous imprimez.

Les cinq pages ISO normalisées
Les cinq pages ISO normalisées
Texte de haute densité
Texte de haute densité
Organigramme
Organigramme
Forte utilisation de la couleur cyan
Forte utilisation de la couleur cyan

Pour en savoir plus sur les cartouches d'encre pour imprimantes HP LaserJet, reportez-vous à .

Méthodologie de mesure du rendement en nombre de pages de l'ISO

HP publie des données relatives au rendement en nombre de pages qui sont fondées sur les normes ISO de mesure du rendement des cartouches pour imprimantes laser (ISO/IEC 19752 et 19798) :

  • L'essai consiste à imprimer un jeu normalisé de cinq pages (en couleur) ou une page unique (monochrome) en continu jusqu'à ce que la cartouche atteigne la fin de sa vie. Une cartouche est considérée comme ayant atteint la fin de sa vie lorsque les pages d'essai sont décolorées ou, dans le cas de certaines imprimantes, lorsque l'imprimante s'arrête automatiquement parce qu'il y a eu détection de fin de vie.

  • Pour tenir compte des écarts possibles, on fait l'essai d'un minimum de trois cartouches de chaque type dans chacune de trois imprimantes.

On trouvera les détails des normes d'impression ISO/IEC à l'adresse www.iso.orgNon-HP site.


Qu'est-ce que l'ISO?

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est le plus important organisme d'élaboration et de publication de normes internationales au monde.

L'ISO est un réseau formé des instituts de normalisation nationaux de 157 pays, à raison d'un membre par pays, et son secrétariat central, situé à Genève en Suisse, coordonne le système.

L'ISO est un organisme non gouvernemental qui forme un pont entre les secteurs public et privé. D'une part, beaucoup des instituts membres appartiennent à la structure gouvernementale de leur pays ou sont mandatés par leur gouvernement. D'autre part, certains membres sont issus uniquement du secteur privé et ont été mis sur pied par des partenariats nationaux d'associations industrielles.

L'ISO permet donc d'établir un consensus en adoptant des solutions qui répondent à la fois aux exigences des entreprises et aux besoins plus larges de la société. Pour en savoir plus sur l'ISO, visitez le site www.iso.orgNon-HP site.

Comment HP publie les données relatives au rendement en nombre de pages

HP publie le rendement en nombre de pages indiqué par la méthodologie de l'ISO pour chaque cartouche d'imprimante LaserJet (dans les cas où les normes ISO s'appliquent) à l'adresse www.hp.com/go/pageyield.

Que signifie le rendement individuel par rapport au rendement composite pour les cartouches couleur?

Le rendement individuel d'une cartouche couleur donnée est le rendement en nombre de pages calculé individuel de la cartouche tel qu'il est déterminé par la méthodologie d'essai de l'ISO, laquelle se fonde sur l'essai d'un minimum de neuf cartouches jusqu'à la fin de leur vie.

En termes simples, le rendement composite est une moyenne pondérée des rendements individuels (obtenus selon la méthodologie d'essai de l'ISO) des cartouches de couleurs cyan, jaune et magenta.

Par exemple, si la méthodologie d'essai de l'ISO indique que les rendements individuels d'un jeu donné de cartouches sont de 480 pour le cyan, de 500 pour le magenta et de 520 pour le jaune, le rendement composite sera de 499. La notion de rendement composite simplifie la publication du rendement.

HP publie le rendement en nombre de pages composite pour trois couleurs des cartouches pour imprimantes LaserJet. Le rendement composite est basé sur la méthodologie de rapport pour imprimantes couleur ISO 19758, qui prévoit le rapport d'un unique rendement moyen des cartouches d'encre de couleurs cyan, magenta et jaune. Le noir fait l'objet d'un rendement individuel indiqué séparément.

Cartouche d'encre noire : 16 500 pages Cartouches d'encre couleur : 21 000 pages Exemple de rendements composites de cartouches CMJ
Exemple de rendements composites de cartouches CMJ

Bien que les rendements soient calculés pour les cartouches individuelles, l'essai est effectué lorsque toutes les cartouches sont installées. Les imprimantes LaserJet sont des dispositifs complexes pouvant utiliser plusieurs cartouches couleur pour imprimer du texte et des graphiques. Reportez-vous à pour en savoir plus.

La recommandation de HP

Rappelez-vous que le rendement en nombre de pages ne constitue qu'un élément du coût et que d'autres facteurs, comme la qualité, la fiabilité, la productivité et l'efficacité, ont également une incidence sur le coût. Des produits fiables vous feront gagner du temps et de l'argent. Lorsque vous choisissez une imprimante LaserJet, évaluez bien vos besoins personnels en matière d'impression.