Accéder au contenu
   

Imprimante HP : Au sujet des consommables

L'utilisation de l'encre dans les imprimantes à jet d'encre

Début de contenu
HP Inkjet printer

L’encre est utilisée de plusieurs manières tout au long du processus d'impression par jet d'encre. La majeure partie de l'encre contenue dans une cartouche d'impression sert à imprimer des documents, des photos ou d'autres types de matériel. Toutefois, une partie de l'encre doit être utilisée pour maintenir la tête d'impression en bon état, une partie de l'encre est résiduelle et une partie de l'encre s'évapore. C’est le cas, à des degrés divers, des produits de tous les fabricants d'imprimantes à jet d'encre. Les méthodologies utilisées pour mesurer le rendement en nombre de pages et de photos ne tiennent pas compte de toutes les utilisations de l'encre décrites ci-dessus et, par conséquent, le rendement que vous obtenez réellement peut différer considérablement du rendement publié (consultez et ).HP conçoit ses systèmes d'imprimantes à jet d'encre pour offrir une valeur exceptionnelle lors de l'impression des documents de ses clients tout en utilisant assez d'encre pour maintenir un système d'impression fiable qui procure une qualité d'impression exceptionnelle durant toute la vie de l'imprimante.

Dans le processus d'impression, une partie de l'encre sert à préparer l'imprimante à l'utilisation

HP offre deux catégories de têtes d'impression à jet d'encre : une tête d'impression intégrée à la cartouche [Integrated Print Head(IPH)] et une tête d’impression de longue durée, intégrée à une imprimante disposant de cartouches d’encre individuelles [Individual Ink Cartridge (IIC)]. Les imprimantes de types IPH et IIC exécutent toutes deux des processus réguliers de mise en marche et d'étalonnage, lesquels consomment une certaine quantité d'encre, pour garantir la fiabilité et optimiser la qualité de l'impression. Les imprimantes IIC peuvent aussi utiliser de l'encre pour préparer la tête d'impression de longue durée à l'utilisation en purgeant du liquide de stockage de la tête d'impression et en y pompant de l'encre. Les imprimantes IIC peuvent utiliser plus d'encre au démarrage que les imprimantes IPH en raison de ces procédures de démarrage supplémentaires. Lorsqu'on installe une cartouche de rechange dans une imprimante de type IIC ou IPH, les procédures de démarrage de la cartouche de rechange nécessitent de l'encre.

Une partie de l'encre sert à l'entretien de la tête d'impression et à la prévention de l'obstruction

Les buses des têtes d'impression s’obstruent à la longue, cela étant dû surtout à des particules microscopiques de poussière ou à de l'encre séchée. Pour que les buses demeurent propres, il faut en faire l'entretien, notamment en essuyant leur surface avec un petit balai en caoutchouc, en éjectant de l'encre par les buses pour purger les particules et empêcher le séchage, ainsi qu'en pompant de l'encre pour nettoyer la tête d'impression. Pour s’assurer que les imprimantes sont toujours prêtes à imprimer en noir ou en couleurs, ces procédures d’entretien utilisent de l’encre provenant de toutes les cartouches, même si uniquement le noir ou la couleur est utilisé(e) dans le document en cours d’impression.

Avec le temps, de minuscules bulles d'air se forment dans l'encre et peuvent interrompre la circulation de l'encre dans les imprimantes à tête d'impression de longue durée (IIC). Dans certaines imprimantes de type IIC, des bulles d'air peuvent se former lors du remplacement d'une cartouche. On peut éliminer ces bulles d'air en les pompant hors de la tête d'impression. Lorsqu'on enlève ces bulles d'air, on enlève aussi de l'encre.Sur les systèmes d'impression de type IIC, la même tête d'impression peut servir à plusieurs couleurs. Lorsqu'on remplace une cartouche d'une seule couleur d'encre, il y a aussi consommation d'encre des autres cartouches de couleur qui utilisent la même tête d'impression.

Le temps entre les tâches d'impression influence aussi la quantité d'encre disponible pour l'impression

La quantité d'encre disponible pour l'impression dépend de plusieurs facteurs, notamment des habitudes d'impression et de la façon dont le système d'impression utilise l'encre à la fois pour imprimer des pages et pour maintenir un rendement fiable. En général, les imprimantes qui sont utilisées de façon régulière consomment moins d'encre pour l'entretien. Si on les compare aux situations où les tâches d'impression sont plus rapprochées dans le temps, les intervalles plus longs entre les tâches d'impression mènent à de plus rigoureuses procédures d'entretien des buses des têtes d'impression. Ces procédures plus rigoureuses utilisent plus d'encre.Les procédures d'entretien peuvent aussi être déclenchées par d'autres événements, comme la quantité d'encre utilisée ou la réinstallation d'une cartouche d'encre n'ayant pas été utilisée depuis longtemps.

Une partie de l'encre est résiduelle

Les cartouches d'encre doivent stocker l'encre sans fuir lorsqu'elles sont manipulées, en permettant toutefois à l'imprimante d'extraire cette encre lorsqu'il le faut. Lorsqu'on dit qu'une cartouche est vide, c'est que la plus grande partie de son encre en a été retirée. Mais tout comme il est impossible de retirer tout le dentifrice qui se trouve dans un tube de dentifrice, il est impossible de retirer toute l'encre contenue dans une cartouche. En outre, lorsqu’une cartouche tricolore est remplacée, il peut rester un peu d’encre résiduelle, puisque les couleurs n’ont pas toutes été utilisées en même quantité.

Une partie de l'encre s'évapore avec le temps

Avec le temps, les cartouches perdent de l'encre par évaporation. Cela diminue par conséquent le volume d’encre disponible et peut modifier la combinaison chimique des encres. Les cartouches ne peuvent pas être scellées de façon parfaitement hermétique en raison des variations d'altitude durant l'expédition et des variations de température durant l'entreposage et l'utilisation. Les cartouches HP sont conçues pour fonctionner de manière fiable après une longue durée de stockage avant la vente et pendant de nombreux mois d'usage une fois qu'elles sont installées dans l'imprimante.

Vie Des encres couleur peuvent être utilisées lors de l’impression de textes ou de graphiques en noir

Les encres couleur peuvent être utilisées dans plusieurs situations, principalement pour améliorer la qualité de l’impression, mais aussi parfois pour améliorer la fiabilité de l’imprimante, même si le document semble présenter du texte et des graphiques en noir uniquement. De nombreuses imprimantes HP utilisent des interactions chimiques pour améliorer la qualité et la durabilité de textes et graphiques noirs sur du papier ordinaire en ajoutant une petite quantité d’encre couleur à certaines parties en noir. Des images sombres qui semblent noires peuvent contenir une combinaison d’encres noire et couleur. Pour des images et des photos en noir et blanc, il est possible d’utiliser un mélange de couleurs appelé «noir composite» pour obtenir une qualité d’image considérablement améliorée et des tons de gris plus doux que ceux obtenus uniquement avec de l’encre noire. Certaines imprimantes à jet d’encre utilisent des encres noires pigmentées, lesquelles sont incompatibles avec certains papiers photo à jet d’encre. Dans ce cas, les zones sombres ou noires sont constituées d’encres couleur. (Les essais de rendement en nombre de pages sont effectués lorsque toutes les cartouches – encres noire et couleur – sont installées dans l'imprimante.) Pour plus de renseignements, consultez .

Pour les personnes souhaitant utiliser uniquement de l’encre noire pour leurs impressions (malgré la qualité inférieure du résultat), un grand nombre des imprimantes HP propose des options relatives à ce choix. Par exemple, un paramètre des couleurs du pilote propose un mode d’impression n’utilisant que l’encre noire (pour cela, sélectionnez l’option permettant d’imprimer dans les tons de gris avec une cartouche d’encre noire uniquement). De plus, de nombreuses imprimantes HP peuvent fonctionner en mode de réserve, ce qui permet de continuer l’impression avec la cartouche d’encre noire uniquement lorsque les cartouches couleur sont retirées ou qu’elles ne sont pas installées.Dans les systèmes d'impression de type IIC de HP, toutes les fournitures doivent être installées dans l'imprimante pour que celle-ci fonctionne.

Le choix de l'utilisateur (les modes d'impression)

L'utilisateur peut aussi influencer la quantité d'encre utilisée pour imprimer une photo ou un document.En sélectionnant différents modes d'impression dans le pilote, vous pouvez modifier la quantité d'encre utilisée pour imprimer le document.En général, tous les modes brouillon pour papier ordinaire offrent une qualité d'impression inférieure et utilisent moins d'encre que le mode normal pour papier ordinaire par défaut.

Conclusion

L’encre est utilisée de plusieurs manières tout au long du processus d'impression, depuis la préparation de l'imprimante en vue de son utilisation jusqu'à l'impression de documents, de photos et d'autres types de matériel. HP conçoit ses systèmes d'imprimantes à jet d'encre pour offrir une valeur exceptionnelle lors de l'impression des documents de ses clients tout en utilisant assez d'encre pour maintenir un système d'impression fiable qui procure une qualité d'impression exceptionnelle durant toute la vie de l'imprimante.